Cette exposition présente 100 ans de sport automobile (de 1920 à 2020) répartis en cinq mondes :

La Formule 1

Vous découvrirez le championnat du monde qui débute en 1950 avec le trio ASCARI FANGIO et FARINA, puis les F1 vont subir de multiples innovations techniques tout au long du 20éme siècle.

Vous assisterez à de nombreux affrontements entre pilotes comme la confrontation LAUDA HUNT des années 70 et le duel historique entre PROST et SENNA des années 90.

Le Rallye

Vous voyagerez sur tous les types de terrains avec le championnat du monde des rallyes et vous suivrez l’escalade de la puissance jusqu’aux exceptionnelles performances des groupes B des années 80. Le changement radical des années 90 entrainera la domination de nouveaux pilotes avant la prise de pouvoir des deux Sébastien LOEB puis OGIER après les années 2000. 

Vous retrouvez par ailleurs le gout de l’aventure et des exploits sur les courses de Rallye raids…

Le Sport Prototype

Les courses d’endurance furent le fer de lance du sport auto au début du 20ème siècle et les grands constructeurs furent nombreux à venir y chercher la victoire ! Le panachage des protos et des GT sont toujours un défi de pilotage et il permet d’assister à des courses de légende malgré les changements fréquents de règlement.

Le Grand Tourisme

De nombreux championnats animent cette spécialité aussi bien en France qu’à l’étranger avec des évolutions spectaculaires de véhicules de série de la part des constructeurs.

Les USA

Vous retrouverez 3 spécialités de courses américaines :

  • Le challenge CAN AM série des années 70.
  • L’INDYCAR et ses pilotes qui traversent l’Atlantique à la recherche de l’exploit à INDIANAPOLIS.
  • Le fameux PIKES PEAK dans lequel les champions et voitures tricolores se sont souvent illustrés…